Muffins à la polenta et au citron

J’adore faire cette recette car elle change des cakes salés traditionnels. Les petits muffins ont un bon goût d’olive et de citron et la polenta apporte un vrai changement.
J’ai trouvé la recette dans le superbe ouvrage Polenta aux éditions La Plage. J’apprécie particulièrement cette maison d’édition car depuis bien des années (et non conditionnée par les phénomènes de mode) leur créneau est la cuisine saine et leurs ouvrages thématiques sont bien référencés et précis. Dans ce petit ouvrage vous trouverez des recettes salées mais également sucrées avec en guise d’introduction tout un chapitre sur la polenta (l’histoire, les utilisations, les cuissons, les variantes, etc).
Ce livre est une invitation au voyage : vous découvrez l’Italie avec la pâte à pizza à base de polenta, puis vous passez par les Etats-Unis en cuisinant la traditionnelle recette de pain au maïs, vous faites une halte en Angleterre avec le crumble polenta et farine de châtaignes et repartez pour d’autres plaisirs gustatifs en France avec le gratin de polenta à la ratatouille aigre-douce. Bref, ce livre doit faire partie de votre bibliothèque culinaire, parole de libraire.

Liste de courses (pour une dizaine de muffins)

80 gr d’amandes//75 gr d’olives noires dénoyautées//1 citron bio//100 gr de farine de maïs//100 gr de farine de blé//50 gr de polenta fine//10 gr de levure chimique//250 ml de lait//100 ml d’huile d’olive//2 œufs//3 pincées de sel

Préchauffez le four à 180°C. Hachez grossièrement les amandes et les olives. Nettoyez le citron, râpez le zeste et récupérez le jus. Dans un saladier, mélangez les farines, la polenta, la levure, le sel et les aliments hachés. Ajoutez le zeste de citron.
Dans un second récipient, mélangez le lait, l’huile, les œufs et pour finir le jus de citron. Versez la préparation liquide dans le mélange sec et remuez rapidement pour amalgamer le tout.
Versez la préparation dans des moules en silicone et enfournez pour une vingtaine de minutes, chaleur tournante.

Mon grain de sel

La recette de base est, comme le livre l’indique, sans gluten. Pour ma part j’ai utilisé de la farine de blé à la place de la farine de riz et j’ai utilisé de la levure chimique normale. Cette base peut vous servir pour réaliser plein d’autres variantes, végétariennes ou non.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais utilisé de polenta 🤔 cette recette a l’air pas mal en tout cas

    J'aime

  2. J’aime beaucoup la polenta. C’est une bonne idée ces muffins 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s