Brioche légère au chocolat blanc

Cela fait presque six mois que je ne déjeune plus que salé en raison de mon rééquilibrage alimentaire. Même si je suis une grande fan des petits dej salés, mon envie de sucre se fait pas mal ressentir en ce moment. Puisque je ne peux pas me permettre de manger une brioche 100% pur beurre, je suis allée feuilleter des livres de cuisine sur le thème des « pains maison ». Très souvent, on vous propose des alternatives de pain brioché allégé avec moins de sucre et de gras. La recette que j’ai tenté est une brioche légère à réaliser à la machine à pain, à base de yaourt blanc et avec peu de beurre. Je me suis permise un petit extra : quelques raisins de Corinthe et des pépites de chocolat blanc ! La brioche est délicieuse, aérienne… elle a tout d’une grande !!

Liste de courses (pour 1 brioche de 675 gr)

80 ml de lait écrémé//350 gr de farine T45//50 gr de yaourt blanc au citron 0% fait maison// 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange//1 œuf battu en omelette//1 cuillère à café de levure de boulanger//20 gr de beurre allégé//20 gr de cassonade//1 cuillère à café de jus de citron//2 pincées de sel//60 gr de raisins secs//50 gr de chocolat blanc//1 cuillère à café de sucre glace pour la déco

Versez tous les ingrédients liquides et solides en suivant les consignes de votre machine à pain. Sélectionnez le mode « pain pétrissage » uniquement. Environ 20 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez les raisins secs et le chocolat détaillé, au préalable, en grosses pépites. Une fois le mode pétrissage terminé (environ 1h10 dans mon cas), dégazez votre pâte.
Découpez du papier sulfurisé au diamètre de votre moule à brioche. Humectez le papier et disposez-le au fond du plat (le papier va dégager de la vapeur d’eau). Déposez délicatement la pâte sur le papier sulfurisé. Mettez votre pâte en forme. Laissez la brioche pousser pendant 1h00 à l’abri des courants d’air. Recouvrez le moule d’un torchon.

Préchauffez votre four à 180°C. Couvrez votre brioche de papier aluminium et placez au four pour 20 minutes. Enlevez le papier alu et faites dorer encore 10 minutes. Démoulez la brioche à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace lorsqu’elle sera froide.

Mon grain de sel

4 sp en bleu pour une belle tranche de 40 gr !!! En faisant une version basique sans les raisins ni le chocolat blanc, vous avez une belle brioche à peu de points !
La recette dont je me suis inspirée est tirée de l’ouvrage Pain maison aux éditions Marabout.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Magnifique cette brioche !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s