Gâteau aux pêches, façon cheesecake

Une belle manière d’utiliser des fruits de saison et l’association fromage frais, pêches et léger goût de noisettes est intéressante.
J’utilise souvent des farines aromatisées que je trouve sur le net. Comme c’est très protéiné, je les utilise néanmoins avec parcimonie. Le gâteau avec ces trois couches est léger et termine bien un repas. On ne sent pas beaucoup le sucre, seul les fruits donnent le goût.

Liste de courses

1 yaourt blanc nature//45 gr de beurre allégé//100 gr de farine tamisée// 100 gr de farine d’avoine aromatisée au Nutella//1 cuillère à café de levure chimique//125 gr de skyr//5 carrés frais//5 pêches//1 cuillère à soupe d’édulcorant//2 œufs//1 cuillère à soupe d’arôme vanille

Dans un saladier, tamisez les farines et faites un puits. Ajoutez le sel et la levure. Mélangez doucement avec une cuillère en bois. Ajoutez le yaourt puis le beurre et mélangez à la main. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la au frais au moins 1 heure enveloppée dans un film alimentaire. La pâte à la farine d’avoine est plus friable et devra être étalée dans le fond du moule à la main. Utilisez un moule anti-adhésif carré, à charnière, pour un démoulage facile !
Une fois la pâte étalée de manière homogène au fond de plat, mélangez dans un saladier le skyr, les carrés frais, l’édulcorant, les œufs et l’arôme. Versez la préparation sur la pâte.
Coupez les pêches en lamelles assez fines et parsemez le gâteau de fruits. Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante en haut et cuisson normale pour le bas. Placez le gâteau en bas du four pour 40 min.
Démoulez le gâteau une fois qu’il est bien refroidi.

Mon grain de sel

Ne vous attendez pas à une pâte croustillante comme un vrai cheesecake, on est plus sur une base de gâteau… vous pouvez doubler les quantités de skyr et de carrés frais pour plus d’épaisseur.
J’utilise un moule à charnière de la marque Kaiser et le démoulage est au top ! 1/6 du gâteau est à 4 sp en bleu.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marie-Hélène DEMANGE dit :

    bonjour,
    chez qui sur le net achetez vous les farines aromatisées ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s