Confiture melon et vanille

Pour les confitures je ne suis que les recettes de la pro des confitures, l’alsacienne Christine Ferber. Ses recettes sont inratables et les associations astucieuses. Elle est l’autrice du Larousse des confitures et sort en août un nouvel ouvrage. C’est le moment d’aller en librairie !
Pour cette recette de confiture au melon, j’ai fait un mélange de deux de ses recettes et j’ai également innové, car je voulais une texture qui se rapproche de la gelée tout en ayant des petits morceaux de fruits. Pour la vanille, j’ai la chance d’avoir des gousses qui viennent de l’île de la Réunion…il n’y a pas à dire, la qualité et le parfum sont là !
La confiture est simple à faire mais demande du temps. Pour ma part, j’ai fait la recette en deux soirées.

Liste de courses (pour 3 pots de 300 gr)

1 kilo de chair de melon//400 gr de sucre pour confiture//400 gr de sucre pour gelée// 1 gousse de vanille//le jus d’un citron

Coupez votre melon en cubes et déposez-les dans un saladier. Versez le sucre, le jus de citron ; mélangez bien et ajoutez la gousse de vanille coupée en deux. Laissez mariner à température ambiante mais couvert d’une feuille de papier sulfurisé pendant 1h.
Dans une grande marmite à fond épais, faites chauffer les fruits. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu’à frémissement. Coupez le feu, versez la préparation dans le saladier, laissez refroidir et placez au frais pour une nuit. Le saladier doit être recouvert, à nouveau, de la feuille de papier sulfurisé.
Le lendemain, passez ces fruits dans un moulin à coulis en inox. Le but est d’avoir beaucoup de liquide et quelques morceaux de melon (ceux qui ne passent pas dans le moulin).
Versez le tout dans la marmite et faites cuire la confiture sur feu vif pendant 10 à 15 minutes. Écumez au fur et à mesure et vérifiez la nappe à l’aide d’une petite assiette bien froide.
Stérilisez vos pots avec de l’eau bouillante, faites-les sécher sur un torchon propre. Retirez la gousse de vanille, mettez la confiture en pot (bien remplir les pots à ras bord) et laissez-les refroidir tête en bas !

Mon grain de sel

Je soigne toujours la présentation de mes confitures avec de belles étiquettes et des charlottes en tissus faites maison. J’adore offrir à mes amis et à ma famille des pots de confiture !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Originale cette confiture…

    J'aime

  2. Linou Cuisine dit :

    Magnifique et sûrement un régal… J’aime beaucoup Christine Ferber et je ne manque pas d’aller à sa petite boutique de Niedermorschwihr chaque fois que je vais en Alsace 😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s