Tarte estivale courgette et jambon

Je suis une grande adepte de quiches et de tartes. De nombreuses combinaisons sont possibles et je trouve que c’est agréable à cuisiner et surtout très pratique. Vous pouvez facilement congeler des parts et vous voilà avec un repas du soir minute. Depuis quelques mois j’utilise cette base de pâte brisée au yaourt et elle me convient bien. Elle a du goût et est beaucoup plus légère qu’une pâte à tarte brisée. Aujourd’hui, c’est une version estivale que je vous propose avec une base crème et un mélange de deux jambons. Pour qu’elle soit adaptable au régime ww, j’ai opté pour une base avec du skyr, des rondelles très fines de courgettes et j’ai ajouté des petits morceaux de mertzer pour un peu plus de gourmandise.
Dans sa globalité, on est sur une tarte à 37 sp pour le régime ww. Le quart est à 10 sp avec une bonne salade verte, vous avez un chouette repas !

Liste de courses

1 yaourt blanc nature//60 gr de beurre allégé//200 gr de farine tamisée//1 cuillère à café de levure chimique//1 cuillère à café d’épices pour foie gras (poivre, gingembre, cardamome, sel, oignon et coriandre)//1 cuillère à café de moutarde//2 tranches de jambon blanc//2 mini-tranches extra-fines de jambon Forêt-Noire//1/2 courgette bio//1/2 oignon frais bio//72 gr de mertzer//3 œufs//3 cuillères à soupe de skyr//sel et poivre//muscade et épices italiennes

Dans un saladier, tamisez la farine. Ajoutez le sel, la levure et les épices. Mélangez doucement et faites un puits. Ajoutez le yaourt puis le beurre, couvrez le puits de farine et mélangez à la main. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la au frais au moins 1 heure enveloppée dans un film alimentaire.
Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez la moutarde sur la pâte. Émincez l’oignon, les courgettes en fines rondelles et les différents jambons en lamelles. Déposez sur la pâte les courgettes, les jambons et l’oignon. Dans un grand bol, battez les œufs avec le skyr et les épices. Assaisonnez à votre convenance. Versez l’appareil sur la garniture de la tarte et ajoutez le fromage coupé en petits dés.
Préchauffez le four à 180°C, avec le programme chaleur tournante. Placez au four pour 30 minutes.

Mon grain de sel

La tarte se consomme aussi bien chaude que froide !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s