Pour les non alsaciens, les spätzles sont une sorte de pâtes que l’on cuisine essentiellement en Allemagne, en Autriche et en Alsace. Les spätzles peuvent se manger natures ou légèrement grillés. Ils accompagnent divinement bien une viande en sauce et peuvent également être servis en gratin avec beaucoup de crème évidemment !
La pâte est très facile à réaliser mais confectionner les spätzles prend du temps… comptez au moins 2h de boulot… vous avez du temps devant vous non ?
Vous pouvez réaliser la recette de deux manières : soit avec une râpe à spätzles (ma méthode), soit avec un couteau et une planchette ; il suffira alors de faire tomber des petits morceaux de pâte dans l’eau frémissante.
Liste de courses (pour 800 gr)
300 gr de farine fluide (ou de farine spéciale « pâtes et spätzles »)//un peu d’eau//3 œufs//sel et poivre
Versez la farine dans le saladier. Battez les œufs en omelette avec une pincée de sel. Faites un puits et versez-y les œufs. Mélangez énergiquement et à l’aide d’une cuillère en bois, la farine et les œufs et ajoutez au fur et à mesure de l’eau. La pâte doit être coulante mais avec une certaine tenue et surtout élastique. Elle doit se décoller des parois du saladier.
Faites bouillir de l’eau dans une grand casserole et baissez le feu. Confectionnez vos späztles à la râpe ou au couteau au dessus de la casserole et faites les tomber dans l’eau frémissante. Quand ils remontent à la surface, retirez-les de l’eau à l’aide d’un écumoire. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Salez et poivrez les spätzles. Si vous les voulez grillés, faites les revenir à la poêle, dans du beurre.
Mon grain de sel
Une portion de 100 gr vaut 4 sp.
Pour une version en gratin : déposez dans un plat en terre cuite, les späztles, de la crème épaisse entière, des lardons et du chèvre. Passez au four une vingtaine de minutes.
Ahhhh les spaetzles… quel régal. Facile à réaliser, surtout avec la râpe spécifique. Serais-tu alsacienne ? Belle soirée 😊
J’aimeJ’aime
Oui ! Toi aussi non ?? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien non, mais j’adore cette belle région et j’y vais souvent. Bon dimanche 😀
J’aimeJ’aime