Sauce citronnée aux champignons

Confinement oblige, j’ai acheté ces derniers temps pas mal de conserves. J’avais trouvé des pleurotes en bocal et je m’étais dit que cela pourrait toujours me dépanner. J’ai trouvé une recette de penne aux champignons dans un livre de cuisine légère, qui m’a bien inspirée hier pour mon déjeuner. La recette est à base d’herbes et de citron : une petite touche de fraîcheur pour cette recette 100 % végétarienne. Il n’y a pas beaucoup de sauce dans cette recette et c’est ce qui m’a plu ! Les pâtes sont imprégnées juste ce qu’il faut !

Liste de courses (pour 2 assiettes)

250 gr de champignons (de Paris et des pleurotes)//1 cuillère à café d’huile d’olive//6 cl de vin blanc//5 cl de crème fraîche//1 cuillère à soupe de jus de citron vert//le zeste du citron vert//30 gr de comté fraîchement râpé//mélange d’herbes (ciboulette, persil, marjolaine…)//une gousse d’ail émincée//sel et poivre

Je vous laisse gérer la cuisson des pâtes et vos quantités. Pour ma part, j’ai mis des herbes de Provence dans l’eau des pâtes (au blé complet pour moi) et je suis partie sur une base de 100 gr de pâte par personne.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir pendant 5 minutes vos champignons dans l’huile et ajoutez l’ail et deux bonnes cuillères à soupe d’herbes. Salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc et faites mijoter jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Ajoutez la crème fraîche et laissez cuire à feu doux quelques minutes. Ajoutez la cuillère à soupe de jus de citron, le zeste et la moitié du comté. Bien remuer la sauce pour que le comté fonde et ne fasse pas de grumeaux. Ajoutez pour finir les pâtes. Mélangez délicatement pour que ces dernières s’imprègnent de la sauce.
Saupoudrez du reste de comté au moment de servir.

Mon grain de sel

Si vous partez sur une crème fraîche d’Isigny et doublez les quantités, vous aurez une sauce beaucoup plus crémeuse ! Pour la version plus légère que j’ai faite, optez pour 5 cl de crème à 4% (vous aurez ainsi une sauce à 4 sp).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une sauce bien alléchante…

    J'aime

    1. Cyrielle Kubler dit :

      Merci beaucoup de votre visite 😊😊😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s