Clafoutis léger

Dimanche dernier je suis allée ramasser des fraises dans un champ. La cueillette fut agréable et je vais chaque année renouveler l’expérience. Les fruits sont locaux, excellents et beaucoup moins chers que dans le commerce ! En plus de les déguster nature, j’ai utilisé mes fraises pour une tarte et pour un clafoutis. D’habitude je fais le clafoutis léger de Pierre Hermé, mais là je voulais une recette qui entre véritablement dans mon régime ww. J’ai comparé les différentes propositions de clafoutis sur le site « plats et recettes.com » et j’ai fait un mélange de plusieurs recettes !
La texture est très compacte, c’est comme ça que j’aime le clafoutis et déclinable avec une multitude de fruits. J’ai testé cette recette deux fois avec une première version fraises/vanille, puis une seconde version framboises/rose.
J’ai volontairement peu sucré le clafoutis car je pense qu’avec des fruits de qualité, le goût sucré est naturellement présent.

Liste de courses

20 cl de lait écrémé//3 œufs//2 cuillères à soupe d’édulcorant liquide//100 gr de farine//une quinzaine de fraises coupées en deux//1 cuillère à café d’extrait de vanille

Dans un saladier, mélangez les œufs avec l’édulcorant. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeau. Versez l’extrait de vanille et le lait tout en mélangeant.
Préchauffez le four à 170°C. Versez le clafoutis dans un moule et parsemez de fruits. Placez au four pour 35 minutes. Dégustez tiède ou froid.

Pour ma deuxième tentative, suivez la même recette mais avec 3 gouttes d’arôme naturel de rose en lieu et place de l’extrait de vanille et ajoutez 130 gr de framboises congelées.

Mon grain de sel

Le quart fait 3 sp en bleu ce qui est vraiment peu pour une part généreuse. Cette base de clafoutis est rapide à confectionner. Je l’ai faite en rentrant du travail vers 19h et je l’ai mangé tiède le soir même. Un dessert vite fait, bien fait !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    J’opte pour la version avec les framboises mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour la version aux fraises !!! Une petite comparaison s’impose 😍😉💕

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s