C’est le légume du moment, la star des étals, l’asperge arrive en force en ce début de mois de mai ! On en vend partout, les recettes fleurissent sur le net et dans les magazines. Depuis quelques années, je cuisine cette recette qui plait à chaque fois ! Initialement, je cherchais une cuisson simple et rapide des asperges fraîches et j’ai été attirée par la recette de Carole Albouy du site Alter Gusto. J’aime l’association sucrée/salée de ce plat. J’ai fait le choix des oranges plutôt que des citrons et je suis ravie de mon inspiration du moment !
Liste de courses (pour 2 personnes)
10 asperges//1 orange bio//du parmesan fraîchement taillés en copeaux//10 amandes//deux filets d’huile d’olive//crème de vinaigre balsamique//mélange d’épices trappeur de chez Terre Exotique.
Préchauffez votre four à 190°C/200°C. Rincez les asperges et coupez les bouts durs. Découpez l’orange en rondelles. Huilez un plat allant au four. Tapissez le plat des rondelles d’orange et déposez les asperges. Ajoutez un filet d’huile et saupoudrez d’épices trappeur.
Pendant la cuisson au four (au minimum 20 minutes et dans l’idéal 30 minutes) préparez les copeaux et coupez les amandes en petits morceaux.
Sur un plat de service, disposez 3 rondelles d’orange, les asperges, les copeaux de parmesan et les amandes. Ajoutez un filet de crème de vinaigre balsamique. Dégustez sans attendre.
Mon grain de sel
Les asperges se colorent au bout d’une vingtaine de minutes, elles sont cuites mais restent tout de même très croquantes ; poursuivez la cuisson une bonne demie heure.