Tarte rose chèvre et betterave

Une tarte douce et girly, idéale en plat du soir, accompagnée d’une bonne salade verte et de concombres au fromage blanc !
J’ai opté pour une pâte légère faite maison à base de yaourt (ma recette chouchou du moment). Je voulais ajouter une touche un peu rustique à l’ensemble avec de la farine de seigle et un mélange d’épices pour foie gras. J’adore partir de rien, ouvrir mes placards et trouver des associations possibles. Cette tarte, sans recette, est née de cette manière. Ainsi, la garniture est faite avec ce que j’avais sous la main : une boite de thon, une petite boite de double concentré de tomates et une petite conserve de betteraves rouges. Pour l’appareil, du skyr, un œuf, le jus de betterave pour la couleur et une touche de piment doux pour donner du pep’s à la tarte ! Émiettez un peu de chèvre en bûche, saupoudrez d’aneth et voilà, votre tarte est prête !

Tarte rose avant cuisson

Liste de courses

1 yaourt blanc nature//60 gr de beurre allégé//150 gr de farine tamisée// 50 gr de farine de seigle tamisée//1 cuillère à café de levure chimique//1 cuillère à café d’épices pour foie gras (poivre, gingembre, cardamome, sel, oignon et coriandre)//140 gr de thon égoutté//130 gr de betterave rouge égouttée//140 gr de skyr//2 cuillères à soupe de jus de betterave//1 cuillère à café de maïzena//1 petite boite de double concentré de tomates//50 gr de chèvre au minimum (pour le régime ww, on s’arrêtera à 47 gr pour 3 sp)//aneth//la pointe d’un couteau de piment doux//sel viking (sel fumé) de Terre Exotique ou un sel aromatisé//poivre

Dans un saladier, tamisez les farines. Ajoutez le sel, la levure et les épices. Mélangez doucement et faites un puits. Ajoutez le yaourt puis le beurre, couvrez le puits de farine et mélangez à la main. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la au frais au moins 1 heure enveloppée dans un film alimentaire.
Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez le concentré de tomates sur la pâte, ajoutez la betterave égouttée et déjà coupée en petits morceaux (pensez à prélever 2 cuillères à soupe du jus de la conserve). Émiettez le thon sur le fond de pâte.
Dans un saladier, battez l’œuf, le skyr, la maïzena et le jus de betterave. Assaisonnez (sel, poivre, piment, aneth). Versez la préparation de manière homogène sur la pâte. Émiettez du chèvre et posez-le délicatement sur la pâte.
Si vous désirez une tarte plus riche et encore plus rustique, coupez des rondelles de chèvre assez larges et couvrez l’intégralité de votre tarte. Saupoudrez d’aneth.
Préchauffez votre four à 180°C. La tarte doit cuire environ 35 minutes, four chaleur tournante.

Tarte rose après cuisson

Mon grain de sel

J’adore cuisiner avec les épices de chez Terre Exotique. Les mélanges sont recherchés et originaux. La recette est adaptée pour le régime ww. En bleu c’est 6 sp, 1/6 de la tarte. Le quart, c’est 9 sp !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s