L’Alsace du bout des doigts

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’une recette mais plutôt d’un concentré, en 50 pages, de recettes alsaciennes (mais pas que…) !
Je suis libraire ; parler des livres est mon métier et est devenu avec le temps, un exercice très facile pour moi. Pourtant aujourd’hui vous présenter mon propre livre de cuisine se révèle être une tâche périlleuse. Mon envie est de trouver les mots justes sans en faire trop, pour cette raison, je vous parlerai de ma passion et surtout de la naissance et de la concrétisation de ce beau projet !
2 ans….2 ans de travail, de réflexions, d’essais, de ratés, de vaisselles, de compositions photos, de shopping culinaire, de discussions, de dégustations, de modifications…2 ans de bonheur, d’échanges et une énorme fierté !

Ecrire un livre de cuisine ; j’en rêvais depuis des années, mais comme tout rêve je le voyais inaccessible et puis un jour, tout a changé !
Je venais de donner un coup de renouveau à mon blog quand j’ai été contactée par Philippe Krauth, éditeur d’une maison d’édition alsacienne : les éditions du Bastberg. Il me proposait de travailler avec lui pour un livre de cuisine et j’avais carte blanche !!!
J’avais envie de retranscrire dans ce livre, ce qui était important pour moi dans la cuisine : la notion de partage ! Je voulais partir des grands classiques de la cuisine alsacienne et les transformer en mignardises, en bouchées pour l’apéritif. Ma seconde envie était de créer un livre de cuisine accessible à tous et sans prétention.

Pain hérisson munster et coppa

Ce livre est fait pour que chacun puisse prendre du plaisir à cuisiner, à suivre des recettes simples et surtout que chacun puisse partager un moment convivial entre amis ou en famille. Ce projet a aussi été soutenu par le pâtissier Christophe Felder qui m’a fait le grand honneur de préfacer mon livre de cuisine ! Je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude !

La cuisine a toujours fait partie de ma vie et très vite, je me suis lancée dans la réalisation de recettes avec plus ou moins de succès, mais à chaque fois avec beaucoup d’envie et de plaisir ! J’aime cuisiner, j’aime découvrir de nouveaux livres de cuisine, j’aime échanger sur la gastronomie, j’aime apporter mon grain de sel et j’aime discuter avec vous par le biais de mon blog !! Bref j’ai ça dans le sang je crois !

L’Alsace du bout des doigts recense 19 recettes salées mais aussi sucrées de bouchées apéritives : pain hérisson, croissants à la choucroute, bredeles salés, brownies façon Forêt-Noire…

Brownie Forêt-Noire glaçage double choco et topping bretzels

Chaque recette est un clin d’œil à l’Alsace mais vous trouverez dans toute la France les ingrédients pour réaliser les recettes et ainsi apporter une touche alsacienne à vos apéritifs !
Le livre sera distribué dans tous les points de vente Cultura en France ainsi que sur le site cultura.com et dans toutes les bonnes librairies de France dès la fin du confinement. En attendant, le livre est disponible à l’achat sur le site de l’éditeur : http://www.editions-bastberg.fr/276-lalsace-du-bout-des-doigts.html .
Le livre est à petit prix : 12€ et les frais de port sont à 1€ jusqu’au 30 juin. N’hésitez pas à m’envoyer vos avis sur mon livre et vos réalisations !!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ariane dit :

    Bravo ! Belle initiative et fruit d’un long travail j’imagine. Préface de Christophe Felder (whouu la classe). J’ai moi-même des origines alsaciennes, je suis d’autant plus curieuse de découvrir les classiques revisités de votre livre. Merci pour vos articles et l’échange de nos passions 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Cyrielle Kubler dit :

    Merci beaucoup Ariane pour votre gentil message et vos encouragements !! Je suis ravie d’avoir des alsaciennes qui me suivent 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s