Etant libraire, je suis une grande passionnée de lecture et j’ai une bibliothèque culinaire assez copieuse chez moi ! En 2018 est sorti une collection de livres aux éditions Tana sous l’appellation « tout faire soi-même ». Vous y trouverez des livres variés sur les cosmétiques, le zéro déchet, les produits d’entretien, etc. Celui sur la cuisine est une vraie source d’inspiration. En le feuilletant je suis tombée sur la recette du lait de coco maison et j’ai été étonnée par la simplicité de la recette. Le produit fini et conservé au frais, vous donnera une couche de beurre de coco à utiliser pour la cuisson (comme du beurre ou de l’huile) ainsi qu’un lait de coco léger idéal pour les curry ! Le résidu de coco pressé appelé « okara », peut être utilisé comme de la noix de coco sèche. Il se conservera également au réfrigérateur.

Liste de courses
100 gr de noix de coco râpée déshydratée//50 cl d’eau
Dans une casserole, versez l’eau et la noix de coco râpée. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à l’ébullition puis laissez frémir sur feu moyen pendant 10 minutes. Couvrez la casserole pendant la cuisson frémissante.
Une fois le mélange refroidi, passez le lait au travers d’un chiffon propre. Serrez bien pour en extraire tout le jus !

Placez le lait dans un bocal en verre hermétique et conservez-le au frais. Le lait de coco peut être consommé ainsi et se conservera au moins une semaine au réfrigérateur.
Mon grain de sel
Dans les deux prochains jours, je vous proposerai une recette avec le lait de coco léger et une seconde en utilisant l’okara de coco.
A tester, cela me tente bien. En plus, c’est vraiment tout simple à réaliser. Merci pour ce partage 😊
J’aimeJ’aime