Pain à la carotte et à l’okara de coco

La cocotte römertopf est une poterie allemande en argile qui permet une cuisson douce des aliments. Très présent dans les foyers alsaciens, le römertopf est généralement utilisé pour les potées. Il permet plusieurs types de cuisson : à l’étouffée, à la vapeur et en mijoté. Je n’avais encore jamais utilisé autrement mon römertopf que pour la cuisson des viandes et des légumes, mais je voulais faire un gros pain et ma cocotte n’étant adaptée qu’à des pains de 500 gr, le römertopf était ma seule solution ; il fallait donc que je me lance. La cuisson du pain en cocotte en argile est très sympa : le pain à une belle croûte et une mie moelleuse.
Je voulais faire un pain pour le petit déjeuner et j’avais gardé précieusement une recette de pain aux carottes et à la noix de coco de l’ouvrage Pain Maison aux éditions Marabout. Ne voulant rien jeter, j’ai ajouté à la recette une banane qui se mourait dans mon frigo et l’okara de coco (voir recette précédente).

Liste de courses (pour un pain d’un kilo)

310 ml de lait écrémé//470 gr de farine T 55//130 gr de farine de seigle//1 sachet de levure de boulanger//1 cuillère à café de beurre allégé//1 cuillère à café de miel//1 cuillère à café de sirop d’érable//100 gr de carottes crues râpées//1 banane écrasée//1 cuillère à café de jus de citron//60 gr de raisins secs//40 gr d’okara de coco//épices pour pain d’épices

Versez tous les ingrédients liquides et solides en suivant les consignes de votre machine à pain. Sélectionnez le mode « pain pétrissage » uniquement. Environ 30 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez l’okara et les raisins secs. Découpez un disque de papier sulfurisé du diamètre de votre cocotte. Humectez le papier et disposez-le au fond de la cocotte (le papier va dégager de la vapeur d’eau).
Une fois le mode pétrissage terminé (environ 1h10 dans mon cas), dégazez votre pâte (utilisez un peu de farine pour que la pâte se décolle de votre plan de travail) et déposez délicatement la pâte sur le papier sulfurisé. Mettez votre pâte en forme et faites quelques entailles à l’aide d’un scarificateur. Humidifiez votre pain et saupoudrez de farine. Placez au four froid.
Le plat en argile a besoin d’une montée en température douce, commencez par mettre le four sur 100°C, puis 150°C et pour finir 200°C. Laissez cuire à cette température pendant 1 heure à partir de ce moment là. Faites refroidir le pain sur une grille.

Mon grain de sel

Le pain est moelleux et s’adapte autant à un petit déjeuner salé que sucré. Avec un fromage frais et du blanc de poulet c’est divin !
Pour le régime ww, j’ai fait le choix de compter tous les pains que je fais de la même manière à savoir 50 g/ 3 sp en bleu, qu’importe les ingrédients et le type de farine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s