Tarte légère aux pommes

Je vous propose aujourd’hui avec une même base de pâte (inspirée de la recette du Larousse des tartes, quiches et pizzas), deux versions de tartes légères. Une première recette avec une pâte au yaourt qui ressemble à une pâte brisée et une seconde tentative avec de la farine d’avoine. Cette variante vous permet d’économiser un peu de farine en ces temps complexes et surtout elle est moins calorique car elle a moins de beurre. Niveau texture, on se trouve entre le gâteau et la tarte, ça change de la première recette plus traditionnelle !
Pour la première version, nous sommes sur une part de tarte (1/6 de la tarte) à 5 sp en bleu pour le régime ww. Avec la seconde version, nous sommes à 4 sp ! Nous pouvons donc nous faire plaisir avec une bonne tarte aux fruits de saison sans culpabiliser ! Dans les deux cas, je vous conseille d’aromatiser votre pâte à tarte avec des épices pour pain d’épices, avec de la cannelle ou avec du mélange 4 épices pour apporter plus de saveur à votre pâte et lui donner une belle couleur à la cuisson.

Liste de courses (pour la pâte traditionnelle)

1 yaourt blanc nature//60 gr de beurre allégé//200 gr de farine tamisée//1 cuillère à café de levure chimique//4 épices à votre convenance

Liste de courses (pour la pâte à la farine d’avoine)

1 yaourt blanc nature//45 gr de beurre allégé//100 gr de farine tamisée// 100 gr de farine d’avoine aromatisée//1 cuillère à café de levure chimique//4 épices à votre convenance

Dans un saladier, tamisez la (ou les) farine(s) et faites un puits. Ajoutez le sel, la levure et les épices. Mélangez doucement avec une cuillère en bois. Ajoutez le yaourt puis le beurre et mélangez à la main. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la au frais au moins 1 heure enveloppée dans un film alimentaire. (La pâte à la farine d’avoine est plus friable et devra être étalée sur les bords du moule à la main).

Liste de courses (pour la garniture 0 sp)

2 bananes bien mûres//3 pommes//1 filet de jus de citron// 1 œuf//3 cuillères à café de skyr//10 gr de pudding arôme chantilly//2 cuillères à soupe de liqueur de banane//1 cuillère à café d’édulcorant liquide// 1 cuillère à soupe d’épices pour pain d’épices

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule anti-adhésif et piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Écrasez les deux bananes et ajoutez le jus de citron. Épluchez les pommes et coupez-les en tranches très fines. Déposez la banane sur le fond de tarte et recouvrez de tranches de pommes.
Dans un saladier, fouettez le skyr avec l’œuf, le pudding, la liqueur, l’édulcorant et les épices. Versez l’appareil sur les pommes. Placez la tarte au four pour 35 minutes.

Mon grain de sel

J’utilise également la recette de la pâte classique pour mes tartes salées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s