Pain à burger maison

Semaine dernière j’avais envie de burger et de faire mes buns maison. Il y a quelques temps, j’ai trouvé en Allemagne une marque de moule en silicone assez sympa : Lurch. Ne connaissant pas du tout cette marque j’ai opté pour deux achats afin de tester. Mon choix s’est porté sur les moules à gaufres et les moules à buns de diamètre 8.5 cm qui me permettraient de manger de la junk food tout en contrôlant mes quantités et la qualité de mon repas !
J’ai fait une fournée de six pains que j’ai dégustée :
-en version « veggie » avec une galette végétale quinoa et lupin (les mix’ galettes : préparation pour galette de la marque Priméal que j’ai fait cuire au préalable dans les moules des buns pour avoir une taille identique) avec une sauce légère au curry (skyr et curry) et une tranchette de fromage,
-en version « viandarde » avec un steak haché à 5%, une tranchette de fromage et une sauce légère au chèvre (skyr et chavroux),
-en version pain en accompagnement d’une assiette froide avec du houmous et du saumon fumé !
Pour chaque version, je mets la salade, le concombre, les tomates, les graines germées ainsi que les cornichons à côté du burger en accompagnements à picorer.
Les 3 versions m’ont beaucoup plu et je garde précieusement cette recette de buns (que j’ai adaptée) mais qui provient du livret accompagnant le moule. Les pains ont beaucoup de goût, on note une petite touche sucrée et ils sont moelleux à souhait ! Ils se conservent au moins trois jours sans que la texture ne change !

Liste de courses (pour 6 buns)

2 œufs//15 gr de sucre ou de l’édulcorant//40 gr de lait//3 gr de levure de boulanger//170 gr de farine//40 gr de beurre allégé//6 gr de sel//4 épices à votre convenance//un peu de lait et quelques graines de sésame pour la déco

Dans le bol de votre robot, versez le lait et ajoutez les œufs, le sucre et la levure. Chauffez pendant 2 minutes 30, à 37° degrés, vitesse 1. Ajoutez la farine, le sel, les 4 épices et le beurre, puis passez en mode pétrin pour 2 minutes 30. La pâte est hyper élastique. Placez-la au frigo pour 2 h au minimum ou toute une nuit ; c’est possible également.
Dégazez la pâte, pétrissez à nouveau (avec un tout petit peu de farine) et divisez la pâte en 6 parts égales (environ 55 gr).
Aplatissez la pâte dans chaque moule et recouvrez de film alimentaire. La seconde pousse dure au minimum 1h30. Pour ma part, j’ai testé 3h et le résultat était vraiment sympa ! Avant le passage au four, badigeonnez chaque pain d’un peu de lait et de quelques graines de sésame.
Votre four doit être préchauffé à 175°C. Les buns sont cuits en 10/15 minutes.

Mon grain de sel

La touche de 4 épices apporte une saveur sympathique à vos buns bien moelleux. La version avec de l’édulcorant et du beurre allégé coûte 4 sp en bleu en suivant le régime ww.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s