Bundt choco caramel

J’ai la chance d’avoir reçu en cadeau il y a maintenant deux ans, deux moules de la marque Nordic Ware. C’est une entreprise américaine, basée dans le Minnesota qui commercialise de superbes moules à gâteaux « bundt cake » en fonte d’aluminium et ceci depuis les années 50. Les moules sont assez onéreux mais ils sont superbes et se démoulent hyper bien malgré le nombre important de détails. En ce qui me concerne je suis conquise et lorgne déjà sur de nouveaux modèles…

J’ai mis beaucoup de temps à trouver une recette de « bundt cake » qui me convenait et qui serait adaptée à la capacité du moule. C’est grâce à Instagram que j’ai trouvé mon bonheur et plus particulièrement au blog culinaire Dolci Magie di Maura. Le site est une grande source d’inspiration, n’hésitez pas à y faire un tour !
La recette de base était un « bundt cake » tout choco mais je suis une grande fan de caramel et je cherchais quelque chose d’assez doux en bouche.

Liste de courses

170 gr de chocolat au caramel Nestlé//3 cuillères à soupe de cacao sans sucre//10 cl d’huile d’avocat//125 gr de yaourt blanc//250 gr de farine//1 sachet de levure chimique//80 gr de cassonade//1 cuillère à soupe généreuse de caramel au miel//3 œufs//18 cl de lait//1 pincée de sel//beurre fondu et farine pour le moule//1 cuillère à café de sucre glace pour la déco

Faites fondre le chocolat au caramel doucement au bain marie puis réservez.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre et le caramel au miel. Le caramel doit fondre et le mélange doit devenir mousseux. Tout en mélangeant délicatement, incorporez au fur et à mesure le yaourt, le lait et l’huile. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les au mélange ainsi que le cacao. Ajoutez la pincée de sel et le chocolat fondu.
Préparez votre moule car même si les moules de la marque Nordic Ware sont anti-adhésifs, il vaut mieux bien les beurrer et les fariner. Pour ma part, je fais fondre un peu de beurre au micro-ondes et l’applique au pinceau à pâtisserie. Versez la préparation dans le moule et égalisez au maximum la préparation.
Préchauffez votre four à 180°C. Le gâteau doit cuire pendant 20 minutes à cette chaleur puis 30 minutes à 160°C chaleur tournante.
Démoulez le gâteau une fois celui-ci totalement refroidi et saupoudrez de sucre glace.

Mon grain de sel

Ajoutez une touche d’originalité à votre gâteau en faisant un dégradé de sucre glace. Le gâteau est très moelleux et l’association chocolat, caramel, miel intéressante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s