Pâtes aux fruits de mer

C’est une recette avec les ingrédients du placard ou du congélateur pour être plus précis ! En ce qui me concerne, je cuisine beaucoup avec les surgelés et congèle bon nombre de mes préparations. En général, je cuisine plus pour prévoir mes futures lunchbox. En parallèle, je profite des récoltes du jardin pour faire des sauces tomates et pour congeler des légumes coupés et préparés. Soit pour des soupes, soit pour des mijotés (courgettes, potirons, choux-fleurs, brocolis, courges…).
Côté fruits, j’aime congeler les rondelles de banane (sur une plaque puis conservation dans des sachets), mais aussi les cerises, les figues, les groseilles de mon groseiller (pour des muffins et des clafoutis). J’achète par ailleurs des mélanges de fruits rouges et des morceaux de mangue (pour les glaces minute au thermomix).
Dans mon congélo j’ai toujours des basiques : pâtes à tarte maison salées et sucrées, beurre, une ou deux sauces tomates maison, mes légumes du jardin et des incontournables en surgelés comme des sachets d’oignons coupés, des cocktails de fruits de mer, des juliennes de légumes, des pommes dauphines, des steak hachés, du poisson, du pain et du poulet (et toujours un foie gras pour ne pas attendre Noël pour faire un foie gras maison !). Ces basiques me permettent en gros de couvrir une bonne partie de mes besoins.

Cuisiner avec les produits congelés est une manière de faire de belles assiettes sans trop de difficultés. Il y a quelques années j’avais trouvé un super livre de cuisine aux éditions Larousse sur la cuisine des surgelés : 1001 idées pour cuisiner avec les surgelés. Je pense que ce livre est un trésor, une mine d’informations et d’idées qui pourra aider les personnes débutantes ou en manque de temps et d’inspiration !

Avec le confinement, nous repensons notre manière de consommer et utilisons nos fonds de placard et aussi notre congélo. Voici donc la recette du jour qui utilise des fruits de mer congelés, des coquillettes et du lait de coco !

Liste de courses (pour 4 assiettes)

250 gr de cocktail de fruits de mer//20 cl de lait de coco//15 cl de vin blanc//2 blancs de poireaux//2 cuillères à café de pâte de curry rouge//1 cuillère à soupe de maïzena//1 cuillère à café d’huile//quelques bouquets de choux-fleur cuit à la vapeur//sel fumé, ail, poivre et mélange d’épices pour crustacés

Je vous laisse gérer la cuisson des pâtes et vos quantités. Pour ma part, je suis partie sur une base de 130 gr de coquillettes par personne.
Laissez dégeler le cocktail de fruits de mer dans votre réfrigérateur pendant 2h. Coupez les poireaux en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle (bien chaude) avec l’huile et les épices. Lorsque les poireaux commencent à se ramollir ajouter 5 cl de vin. Poursuivez la cuisson jusqu’à l’absorption du liquide. Ajoutez les fruits de mer, le reste de vin et poursuivez la cuisson.
Quand tout semble cuit, baissez le feu et ajoutez le curry et le lait de coco. Laissez mijoter un bon quart d’heure. Ajoutez la maïzena, le choux fleur et laissez mijoter encore un bon quart d’heure minimum.
Servez sur les pâtes !

Mon grain de sel

Cette recette est faite dans le cadre du rééquilibrage alimentaire ww (en bleu, 2 sp par personne pour la sauce). Pour une version normale, utilisez du lait de coco non allégé et ajoutez plus d’huile pour faire revenir le poireau et les fruits de mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s