En Alsace, la tradition veut que lors du week-end de Pâques, on prépare et on déguste le « Lamala » (petit agneau Pascal en alsacien). Historiquement, cette pâtisserie était réalisée avec les œufs non utilisés tout au long de la période du Carême. Les recettes classiques se font avec 7 œufs. Sur le net, j’ai trouvé une recette au thermomix avec 3 œufs. J’adore la texture du « Lamala » : hyper moelleuse et aérienne.

Liste de courses
3 œufs//90 gr de sucre//80 gr de farine//20 gr de maïzena//1/2 sachet de levure chimique//zeste d’un citron//1 sachet de sucre vanillé//sucre glace
Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez généreusement (surtout la tête car délicate lors du démoulage) un moule à Lamala en terre cuite. Mélangez les œufs et les sucres pendant 3 minutes, vitesse 4. Ajoutez la farine, la fécule, la levure et le zeste de citron. Mélangez 30 secondes, vitesse 2. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30/35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le dos de l’animal (c’est cruel je sais).
Démoulez avec beaucoup de précaution. Saupoudrez de sucre glace et décorez Pascal avec un petit nœud.

Mon grain de sel
Si vous n’avez pas de moule en terre cuite, vous pouvez réaliser la recette dans un moule couronne, il faut juste doubler les doses.