Tarte light comme un cheesecake

A la base, je voulais cuisiner une tarte légère au saumon et aux poireaux, puis l’idée d’un cheesecake a fait son chemin. La pâte est assez différente d’un cheesecake classique mais tout de même compacte et croustillante. La recette se déguste autant froide que chaude mais j’ai eu une préférence pour la version froide. J’ai utilisé des légumes de saison mais si vous n’aimez pas les blettes, testez avec des épinards !

Liste de courses (pour 4 grosses portions)

1 yaourt blanc nature//60 gr de beurre allégé//140 gr de farine tamisée// 60 gr de flocons d’avoine//500 gr de blancs de poireaux//15 grandes feuilles de blettes//10 cl de vin blanc sec//350 gr de skyr//8 carrés frais ail, échalotes et fines herbes//3 œufs//1 pavé de saumon déjà cuit à la vapeur//1 sachet de gélatine en poudre//1 sachet de levure chimique//1 cuillère à soupe de curry en poudre//2 cuillères à soupe de piment doux//aneth//sel et poivre et un filet d’arome Maggy

Dans un saladier, tamisez la farine et la levure puis ajoutez les flocons d’avoine, le sel, le curry et le piment doux. Mélangez doucement et faites un puits. Ajoutez 50 gr de yaourt puis le beurre, couvrez le puits de farine et mélangez à la main. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la au frais au moins 1 heure enveloppée dans un film alimentaire.
Pendant ce temps, émincez les blancs de poireaux, coupez les feuilles de blettes, faites revenir les légumes dans un fait tout à feu moyen avec le vin blanc avec un filet d’arome Maggy. Réservez.
Préparez l’appareil de votre tarte, en mélangeant au fouet puis à la maryse, les trois œufs avec le skyr, le reste du yaourt et les carrés frais. Prélevez une cuillère à soupe de la préparation que vous mélangerez avec la gélatine en poudre et que vous réincorporerez au mélange de base. Réservez également.
Utilisez un rectangle à pâtisserie réglable de 24×21 de diamètre. Posez le rectangle sur une plaque à pâtisserie à trous chemisée et beurrez généreusement les bords du rectangle en inox.
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Etalez la pâte de manière uniforme au fond du plat. Pour une version light, la couche du cheesecake est assez fine. Pour une version plus généreuse, optez pour un plat plus petit et faites une couche plus épaisse.
Déposez sur la couche de pâte les légumes froids. Puis versez la préparation au fromage. Etalez de manière uniforme. Emiettez le saumon sur le dessus et saupoudrez le cheesecake d’aneth. Placez au four pour 50 minutes puis placez votre four en mode chaleur tournante haut et chaleur normale bas du four et poursuivez la cuisson encore 15 minutes à 180°C.
Dégustez froid ou chaud !

Mon grain de sel

Comptez 8 sp pour une part généreuse en bleu ! Accompagnez d’une salade d’épinards. Vous pouvez faire la recette avec du saumon en conserve si vous n’avez pas de saumon frais.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. thithoad dit :

    ça donne envie en salé!
    bonne semaine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s