Pour inaugurer l’achat de ma machine à pâtes fraîches « pastamaker » de la marque Philips j’ai opté pour la recette des pâtes façon carbonara de la cheffe italienne Giada De Laurentiis. Dans la recette initiale elle fait revenir la pancetta dans de la cannelle ce qui est plutot original. Je faisais la recette pour mes invités et l’un des convives n’aimant pas la cannelle, j’ai juste utilisé un soupçon de cette épice dans un sel aromatisé.

Liste de courses (pour 4 belles assiettes)
pâtes fraîches (faites maison)//200 gr de lardons fumés//6 tranches fines de pancetta//4 œufs battus//20 cl de crème épaisse entière//50 gr de parmesan fraîchement râpé//sel aromatisé à la cannelle//poivre//ciboulette fraîche émincée
Je vous laisse gérer la cuisson des pâtes et vos quantités. Pour ma part, je suis partie sur une base de 400 gr de pâtes fraîches ce qui a fait 4 assiettes copieuses.
Dans un grand fait-tout, faites revenir les lardons et la pancetta coupée en petits morceaux. Saupoudrez de sel aromatisé à la cannelle. Mélangez les œufs, le parmesan et la moitié de la crème. Une fois la pancetta bien croustillante, versez le mélange à base d’œufs et mélangez doucement à feu doux.
Versez les pâtes cuites « al dente » avec un peu d’eau de cuisson dans la sauce. Mélangez bien et ajoutez le reste de crème. Il faut que les pâtes absorbent le liquide. Continuez la cuisson douce pendant environ 5 minutes. Ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre, saupoudrez de ciboulette et servez aussitôt.
Mon grain de sel
Dans la recette de base, Giada De Laurentiis met 1/4 de cuillère à thé de cannelle pour 6 convives.
Je retiens l’idée de la cannelle, ça me plaît ! Belle soirée à toi 😃
J’aimeJ’aime
Je trouve bizarre qu’une cheffe italienne mette de la crème (même si c’est très bon !)
J’aimeJ’aime
Elle explique dans son livre qu’il s’agit de sa version. Elle doit sûrement faire les deux ! Avec et sans crème !
J’aimeJ’aime