Verrines fraîcheur orange et épices

Le tiramisu est un dessert que j’aime beaucoup mais qui est extrêmement calorique (mascarpone, sucre, biscuits, cacao, etc). Je me suis inspirée de la crème du tiramisu pour faire ce dessert très light mais tout de même goûteux. La mousse est légère avec une bonne tenue et vous permet une petite touche de sucré et de fraîcheur après un barbecue par exemple ! Vous pouvez faire cette recette avec d’autres agrumes si vous le souhaitez. Côté ww, la verrine est à 1 sp en bleu ; rien ne compte sauf le sucre glace. Du coup, rien ne vous empêche de faire cette recette avec des boudoirs ou quelques spéculoos si vous avez des points ou si vous cherchez quelque chose de plus copieux.

Liste de courses (pour 4 verrines)

300 gr de skyr//3 œufs//1 cuillère à soupe d’édulcorant liquide//2 grosses oranges non traitées//22 gr de sucre glace//3 gr de gélatine en poudre (ou 1 feuille de gélatine)//3 cuillères à soupe d’eau//1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices (ou cannelle à défaut)//menthe pour la décoration

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec l’édulcorant et les épices. Faites fondre la gélatine en poudre dans une cuillère à soupe d’eau froide puis ajoutez deux cuillères à soupe d’eau chaude. Mélangez bien et versez dans la préparation. A l’aide d’un fouet, mélangez énergiquement.
Prélevez un peu de zeste sur une des deux oranges pour la déco des verrines. Coupez les oranges en 4 , épluchez-les et coupez la chair en petits morceaux. Pour chaque verrine, comptez 1/2 orange.
A l’aide d’une maryse, mélangez le skyr à la préparation aux épices.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre glace quand les blancs d’œufs commencent à prendre. Ajoutez délicatement les blancs d’œuf à la préparation au skyr.
Pour chaque verrine, alternez en suivant l’ordre : fruits, crème, fruits, crème et finissez par les zestes. Placez au frais pour 2h au minimum et décorez de menthe fraîche au moment de servir.

Mon grain de sel

Il est possible de faire cette recette avec de la vanille en lieu et place des épices.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. France (&sperluette) dit :

    Je tenterais bien la version boudoir !

    Aimé par 1 personne

  2. Linou Cuisine dit :

    De belles saveurs, un délice !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s