Fougasse au thon et à la vache qui rit

Ce dimanche j’ai pris le temps de faire une fougasse. J’étais très contente de trouver une recette au thon et à la vache qui rit que je pouvais adapter sans problème à mon régime alimentaire (en mettant moins de vache qui rit que prévu dans la recette initiale et en optant pour les fromages allégés). La fougasse est très bonne, légère et quand on croque dedans, on a, par endroit du fromage bien moelleux. Bref, une recette que je vais refaire très souvent, idéale pour des apéritifs entre amis ou des pique-nique.

Avant/après cuisson

Liste de courses (pour 4 personnes)

10 gr de levure de boulanger fraîche//1 cuillère à soupe de lait//250 gr de farine//13 cl d’eau//10 gr de beurre allégé//8 portions de vache qui rit allégée//1 lichette d’édulcorant//1 cuillère à café de sel//3/4 d’une boîte de thon au naturel//1 jaune d’œuf//herbes de Provence//sel et poivre//lait et épices italiennes pour la dorure

Dans la cuve de votre machine à pain, versez le lait, l’eau, l’édulcorant et ajoutez la levure fraîche émiettée. Ajoutez ensuite le beurre, 4 fromages vache qui rit, la farine et le sel. Choisissez le programme « pâte pétrissage » (cycle d’environ 1h15 pour ma machine, la pâte doit être pétrie et doit lever à la chaleur dans la cuve de l’appareil).
Sortez la pâte de la cuve et avec un peu de farine façonnez-la en boudin. Étalez le boudin sur du papier sulfurisé et façonnez un grand rectangle. Sur la pâte (en laissant des bords vierges), émiettez la moitié de la boîte de thon. Coupez les 4 autres portions de Vache qui rit en morceaux de tailles différentes (faites quelques gros morceaux qui seront encore fondants et des plus petits pour tapisser toute la surface). Saupoudrez de sel, de poivre et d’herbes de Provence. Repliez le haut et la bas de la pâte vers le centre, aidez-vous du papier sulfurisé car la pâte peut encore coller un peu. Couvrez d’un chiffon propre et laissez pousser encore 2h.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez de manière homogène la pâte avec un rouleau pour donner une forme de fougasse à votre pâte. Mélangez le jaune d’œuf, un peu de lait, les herbes de Provence et des épices italiennes. Badigeonnez la pâte de ce mélange et faites des entailles (en épis) profondes et bien larges. N’hésitez pas à écarter chaque entaille avec vos doigts. Parsemez de miettes de thon. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de glisser la fougasse au four. Au bout de 25 minutes, votre fougasse est prête !

Mon grain de sel

Un quart de la fougasse coûte 8 sp. Avec une bonne salade et du poisson blanc vous avez un bon repas ! La recette est tirée du livre Fougasses aux éditions Minerva.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s