Le temps du confinement est sensiblement le temps du pain fait maison ; il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour voir une déferlante de recettes et de photos. Je fais plus de pain en ce moment car je profite des drive, que je dépose à mes parents, pour leur ajouter des petits colis homemade (petits plats mijotés, pains, cakes et autres gourmandises). Mes parents aiment particulièrement le pain bien cuit, avec une belle croûte et adorent les pains originaux pour l’apéritif. Cette version est une première car pour changer de la bière, j’ai voulu tester un pain à base de cidre. Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté des lardons et des noix !

Liste de courses (pour un pain de 750 gr)
500 gr de farine d’épeautre pour pain maison//20 cl de cidre//14 cl d’eau//1 cuillère à café de miel//1 cuillère à café d’huile de sésame//1 pincée de sel//100 gr de lardons//10 noix entières//1 sachet de levure boulangère
Versez tous les ingrédients liquides et solides en suivant les consignes de votre machine à pain. Sélectionnez le mode « pain pétrissage » uniquement. Environ 15 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez les lardons et les cerneaux de noix. Une fois le mode pétrissage terminé (environ 1h10 dans mon cas), dégazez votre pâte (utilisez un peu de farine pour que la pâte se décolle de votre plan de travail) et posez-la dans un saladier recouvert d’un torchon. Faites lever votre pâte à pain près d’une source de chaleur environ 2 heures.
Découpez un disque de papier sulfurisé du diamètre de votre cocotte. Humectez le papier et disposez-le au fond de la cocotte (le papier va dégager de la vapeur d’eau). Déposez délicatement la pâte sur le papier sulfurisé. Mettez votre pâte en forme et faites quelques entailles à l’aide d’un scarificateur. Saupoudrez de farine. Placez au four froid pour 1h à 200°C.
Mon grain de sel
Avec le cidre, le pain lève énormément et apporte une saveur intéressante en bouche.

Mais quelle belle idée ce pain !
J’aimeJ’aime