Mini-madeleines rhum citron vert

Semaine dernière mon ami Christophe m’envoie une photo des madeleines qu’il venait de confectionner. Elles étaient superbes avec une belle bosse. Sa photo donnait terriblement envie de toutes les manger !
Hier, j’ai testé sa fameuse recette avec une petite lichette de rhum et du citron vert. J’ai opté pour une coque au chocolat blanc et un format mini pour en faire des mignardises. Avec ce format, on ne mord pas dans une énorme madeleine bien moelleuse et il n’y a pas la légendaire bosse mais on s’octroie tout de même une petite touche de sucre sans trop d’excès ! Je remercie donc chaleureusement Christophe qui partage avec nous tous, sa recette, que j’ai légèrement modifiée en fonction des ingrédients que j’avais sous la main !

Liste de courses (pour 60 mini-madeleines)

130 gr de farine//85 gr de cassonade//25 gr de beurre//25 gr de beurre allégé pour cuisson//2 œufs//1 cuillère à soupe de rhum blanc//le zeste d’un citron vert//1 pincée de sel//1/2 sachet de levure chimique//100 gr de chocolat blanc

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et réservez. Dans un saladier, mélangez énergiquement le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisées, ainsi que le sel au mélange œufs/sucre. Ajoutez pour finir le zeste du citron, la cuillère à soupe de rhum et le beurre fondu.
Placez la préparation au frais pour 2 heures. Pour cette recette j’ai utilisé un moule en silicone mais si vous optez pour une plaque en acier par exemple, beurrez et farinez chaque moulage.
A l’aide d’une petite cuillère, remplissez chaque empreinte de préparation. La pâte doit remplir les 3/4 (un peu compliqué sur des petites tailles, donc faites en sorte que la préparation ne déborde pas surtout). Placez au frais pour 30 minutes à nouveau.
Préchauffez votre four à 210°C. Placez le moule pour 6 minutes de cuisson puis baissez à 190°C pour 2 minutes. C’est une cuisson très rapide qui peut varier en fonction de votre four !

Une fois toutes les madeleines refroidies sur une grille, préparez les coques au chocolat blanc. Pour une plaque de 20 mini-madeleines, prévoyez 5 carreaux de chocolat blanc.
Faites fondre doucement le chocolat blanc au bain marie. Étalez un peu de chocolat au fond de chaque empreinte (couvrez bien toute la surface) et reposez une madeleine cuite sur le chocolat en appuyant légèrement. Placez au frais pour 30 minutes. Démoulez délicatement.

Mon grain de sel

Cette recette entre dans le régime ww. Comptez 1 sp la mignardise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s