Le bodding, le dessert zéro déchet

Le bodding est un pudding au pain version bruxelloise (bodding étant un mixe entre pudding et brood en néerlandais ; le pain) et ma recette zéro déchet préférée ! Je fais très souvent des recettes de bodding… au final dès que j’ai du pain rassis !
La version de base comporte du pain, de la matière grasse, des œufs, du lait, du sucre, du golden syrup ainsi que des épices et des fruits séchés ou confits. Le bodding me fait penser gustativement au mendiant ! Ce que j’apprécie dans cette recette c’est la texture légèrement humide tout en restant compacte et toutes les possibles variantes que l’on peut confectionner (ajouter des fruits frais et varier les goûts, le sucre (blanc ou de canne), les épices etc.

Chacun de mes boddings est unique car j’utilise le plus souvent ce que j’ai dans mes placards et dans mon frigo.
Fin de semaine dernière j’avais un pain à la semoule, fait à la machine à pain, un peu trop dur pour être dégusté en l’état. C’était donc le moment de faire un bodding léger sans matière grasse, qui rentrerait dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire ! Cette version a une superbe tenue et une belle consistance malgré tout.

Liste de courses (pour 8 portions)

250 gr de pain rassis//30 cl de lait écrémé//2 œufs//3 cuillères à soupe d’édulcorant liquide//2 cuillères à soupe de cacao sans sucre//1 pomme fuji//2 petites bananes grossièrement écrasées//2 cuillères à soupe de liqueur de pain d’épices.

Mouillez le pain rassis avec le lait et laissez gonfler 20 minutes. Dans un saladier, mélangez les œufs avec l’édulcorant. Ajoutez le pain, le cacao, les bananes écrasées et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange assez homogène.
Coupez la pomme en fines lamelles. Déposez la préparation dans un moule en pirex et étalez-la à l’aide d’une maryse pour avoir une couche uniforme. Parsemez de tranches de pomme et versez l’alcool sur les fruits. Enfournez dans un four chaud à 180°C pour 30 minutes.

Mon grain de sel

Le pain à base de semoule apporte un petit plus à la texture de cette version ! Comptez 3 sp le huitième du gâteau.
La photo ci-dessous est une version plus riche et plus généreuse faite avec plus de pain et du lait demi écrémé. J’y ai ajouté du sucre de canne ainsi que des morceaux de pommes, de poires, des raisins de Corinthe, des noix et un soupçon de rhum !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s