Carrot cake made in Québec

Samedi matin, je laisse quatre énormes livres de pâtisserie à ma sœur en lui disant qu’elle avait carte blanche pour son gâteau d’anniversaire.

Après avoir feuilleté bon nombre de livres de cuisine, les uns plus gros que les autres, elle me tend un tout petit livre de la collection des « touts petits Marabout 30 recettes culte au sirop d’érable » et me demande un carrot cake !!
Je croise deux recettes : l’une allemande pour un topping généreux mais pas trop lourd et cette recette version Québec à base de compote de pommes « maison » au sirop d’érable.
Cette recette est juste une tuerie, le carrot est croquant sur le dessus, bien moelleux et humide à l’intérieur. Le topping est plutôt réussi… bref j’ai fait une heureuse je crois ! La recette n’est pas compliquée mais demande du temps car il y a pas d’étapes et surtout préparez-vous à faire de la vaisselle !

Pour 1 moule carré flexipan ou 1 moule à cake :  1 pomme//5 cl de sirop d’érable//3 œufs //150 gr de cassonade//15 cl d’huile de tournesol//2 grosses carottes//180 gr de farine//2 cuillères à soupe de noix grossièrement hachées//2 cuillères à soupe de raisons moelleux//1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices//1/2 cuillère à café de 4 épices//2,5 cuillères à café de levure//une pincée de sel//le jus d’un demi citron. 

Épluchez la pomme et coupez la en petits morceaux. Laissez cuire les morceaux de pomme à feu doux avec un filet d’eau, le jus de citron et le sirop d’érable pendant 15 minutes. Mixez pour en faire une compote lisse.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Épluchez et râpez les deux carottes.
Fouettez les œufs avec le sucre, l’huile et la compote tiède. Dans une seconde jatte, mélangez la farine et la levure avec les épices (et le sel), les noix, les raisins et les carottes. Faites un puits et versez au centre de ce dernier la préparation liquide. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois.
Versez la préparation dans un moule et enfournez pour 45 minutes.

Pour le glaçage : 150 gr de philadelphia//120 de sucre glace//40 gr de beurre//un filet de sirop d’érable. 

Mélangez au robot tous les ingrédients. A l’aide d’une maryse, tartiner le gâteau (refroidi) de la préparation.
Le glaçage a une très bonne tenue sans être pâteux, ni compact. Le parfum de sirop d’érable est léger mais tout de même présent en bouche. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Aelys dit :

    Un régal ! Je me réjouis qu'il en reste encore un peu ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s