Gratin comfort food

Le mois de janvier est synonyme pour moi de froid, de neige, de dimanches emmitouflée dans un gros pull à boire du thé et à bouquiner mais surtout synonyme de « comfort food ».
Ce dimanche je me suis lancée dans la confection d’un gratin. J’aime cuisiner des plats « tout en un » et je me suis dit qu’un bon gratin de pommes de terre avec des légumes de saison serait l’idéal pour la pause déjeuner avec ma collègue. Facile à transporter et à réchauffer… on verra ce qu’elle en pense !!


Pour un petit gratin : 1 blanc de poireau//3 carottes //2 pommes de terre// 75 gr d’allumettes de poulet//3 petits suisses//3 œufs// un peu de lait//huile d’olive//du fromage râpé
//1 échalote//sel aromatisé. 


Coupez le poireau et les carottes (épluchées) en petites lamelles. Les faire cuire à la vapeur (j’ai testé une cuisson à la vapeur au micro-ondes en 15 minutes et je suis conquise). Huilez un plat à gratin et émincez l’échalote. Au fond du plat, dispersez l’échalote coupée et les allumettes de poulet.
Coupez les pommes de terre en fines lamelles et à l’aide d’un essuie-tout, absorbez l’amidon. Mélangez les œufs et les petits suisses avec un peu de lait. La texture ne doit pas être trop liquide.
Posez une première couche de pommes de terre sur le poulet et la moitié de l’appareil. Saupoudrez de sel aux épices. Ajoutez la couche de légumes, puis la seconde couche de pommes de terre, le reste des légumes et terminez par la préparation liquide. Saupoudrez de sel aux épices et parsemez de fromage râpé.
J’ai d’abord opté pour une cuisson douce au four à 140° pour que le fromage fonde et ne crame pas. Au bout de 45 minutes, j’ai mis du papier aluminium sur le gratin et j’ai augmenté la température. 200 degrés pendant 45 minutes. Votre gratin est cuit quand les pommes de terre ne sont plus dures.

J’ai utilisé un mélange de trois fromages râpés (emmental, mozza et comté) qui se prête vraiment bien aux gratins. Pour le sel aromatisé, j’adore le mélange du trappeur de chez Terre Exotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s