Je voulais une soupe forte en goût mais sans trop l’amertume de l’endive. Un bon mix entre épices, bière et sirop d’érable apporte la bonne touche !

Liste de courses (pour 4 assiettes)
130 gr de pomme de terre//330 gr d’endives//300 gr de bière de Noël//200 gr d’eau//1 oignon// 1 filet d’huile d’olive//sel et poivre//1 cuillère à soupe d’épices pour pain d’épices//2 cuillères à soupe de sirop d’érable//Des petites tranches de pain d’épices au poivre//graines de courge
Coupez les endives en rondelles et rincez les. Epluchez les pommes de terre, coupez les en petits morceaux et rincez-les également. Coupez l’oignon en deux. Dans le bol de votre robot, déposez l’oignon et mixez le quelques secondes. Ajoutez l’huile d’olive et faites revenir à 90°C pendant 2 minutes. Ajoutez les morceaux d’endives et de pomme de terre, l’eau, la bière, les épices, salez et poivrez.
Cuisez pendant 25 min à 100 degrés en mode mijotage, puis ajoutez le sirop d’érable et mixez quelques secondes à grande vitesse jusqu’à la consistance souhaitée.
Au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement de votre soupe et présentez celle-ci dans une assiette ou un bol avec des morceaux de pain d’épices et quelques graines de courge.
Mon grain de sel
N’hésitez pas à passez quelques minutes dans le four, les tranches de pain d’épices et les graines de courge !