Pain cocotte céréales et noisettes

Après une petite pause (bien méritée) de trois semaines, me voici de retour aux fourneaux. On attaque directement avec une bonne recette de pain aux noisettes. Il se consomme au petit dej avec du sucré ou du salé, à vous de choisir ! Il se marie également très bien avec une tapenade ou du fromage de chèvre frais.

Liste de courses (pour un pain de 600 gr)

360 gr de farine aux 6 céréales et 3 graines (abbaye d’Oelenberg)//230 ml d’eau//1 cuillère à café de beurre//1 filet de jus de citron//1 sachet de levure boulangère//1 cuillère à café (généreuse) de miel de lavande//20 gr de poudre de noisettes//30 gr de noisettes entières//1 pincée de sel

Versez tous les ingrédients liquides et solides dans la cuve en suivant les consignes de votre machine à pain, sauf les noisettes entières. Ajoutez la pincée de sel dans l’eau et la levure sur la farine pour éviter le contact. Sélectionnez le mode « pain pétrissage » uniquement. Environ 30 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez les noisettes. Une fois le mode pétrissage terminé (environ 1h10 dans mon cas), pétrissez rapidement la pâte et faites-la lever une seconde fois près d’une source de chaleur au moins 45 minutes. Dégazez votre pâte (utilisez un peu de farine pour que la pâte se décolle de votre plan de travail), formez une boule et déposez celle-ci dans votre cocotte préalablement chemisée de papier sulfurisé.
Faites quelques entailles à l’aide d’un scarificateur et saupoudrez généreusement de farine. Placez au four chaud pour 1h à 220°C.

Mon grain de sel

La recette de base est tirée du livre Pain maison chez Marabout. J’ai ajouté de la poudre de noisettes pour renforcer le goût. Il est possible de mettre plus de noisettes entières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s