Dans la bibliothèque idéale #5

J’ai la chance d’avoir depuis quelques semaines un partenariat avec les éditions Marabout. J’ai donc reçu dans ma boîte aux lettres la semaine dernière deux beaux livres de cuisine qui ont été publiés en ce début de mois. Mon attention s’est tout de suite portée sur le livre Objectif bien manger de Sally O’Neil du blog The fit foodie. C’est une superbe expérience en temps que libraire mais aussi qu’en tant que blogueuse de découvrir des nouveautés et de donner son avis !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour un livre de cuisine sur le meal prep ! Je n’avais pour l’instant testé que les livres de batchcooking sans en être vraiment convaincue. Pour moi la cuisine est un plaisir et je ne me vois pas cuisiner 2h le dimanche matin pour tout « expédier' » et manger toute la semaine des haricots verts sous toutes ses formes !
C’est vraiment ce que je regrette avec le batchcooking car au final, on se retrouve avec un même légume servi en soupe, puis en version taboulé, puis nature en accompagnement et pour finir en galette. Je caricature beaucoup mais c’est l’impression que cela m’a donné.

Ici, c’est une autre manière de cuisiner et d’anticiper que nous propose l’auteur. La méthode est très simple et se divise en 3 étapes : réalisation, conservation et association !
Le livre est très bien fait avec toute une première partie explicative de ce qu’est une alimentation saine et équilibrée. L’auteur y explique également sa conception de la cuisine : simplicité et efficacité.
Ce que j’ai énormément apprécié dans ce livre est l’absence de prosélytisme dont fait preuve l’auteur : elle donne des conseils tout en étant très lucide sur le fait que tout ne peut pas être 100% fait maison, ne fait pas l’apologie du végan ou du sans gluten ! Avec Sally O’Neil, tout est question d’équilibre et de cuisine saine.
Revenons à sa méthode : des recettes basiques que vous faites en avance et qui se conservent facilement (saumon au four, poulet assaisonné sur une même plaque de trois manières différentes, tofu en crumble, légumes variés ; bref, il y en a pour tous les goûts).
Dans un second chapitre qu’elle intitule « batchcooker » : elle donne des astuces pour anticiper au maximum. Voici quelques exemples : faire du muesli en grande quantité, préparer des vinaigrettes et plusieurs sauces pour la semaine, cuire les légumineuses et les céréales pour plusieurs repas, faire des barres de céréales, avoir toujours des pickels dans son frigo, cuisiner un banana bread pour les petits dej et les collations, confectionner des crackers, du houmous…
Pour finir, elle compose et associe tout ce qu’elle a préparé en amont pour faire des repas variés sur plusieurs jours. Dans cette dernière partie, richement illustrée, elle propose pour une même recette de base, par exemple, « les croquettes de poisson healthy », des associations différentes pour de futurs lunchs. Une première version avec cornichons, houmous maison et salade ; une seconde avec des tortillas de maïs, de l’avocat, de la salade accompagnée d’une sauce faite maison et une troisième variante avec quinoa et légumes.

Esthétiquement le livre est très beau, je trouve la démarche de l’auteur extrêmement pertinente. Les recettes sont originales : pâte à pizza faite avec du poulet (idéale pour le rééquilibrage alimentaire ww), gâteau aux haricots blancs et aux framboises, cookies romarin et tahini, patates douce façon œuf cocotte, energies balls ; et certaines plus classiques comme le poulet à l’asiatique, le pain de volaille,le gravlax de saumon ou les bouchées aux fruits secs.

Du coup, pour qui est fait ce livre ?

  • pour les débutantes et débutants qui ont besoin de méthode,
  • pour celles et ceux qui veulent anticiper tout en étant plus libres que dans le batchcooking,
  • pour celles et ceux qui suivent un rééquilibrage alimentaire et qui ont envie de donner une petite touche d’originalité à leur cuisine.

Le livre ne dépasse pas les 17€, c’est un très bon achat !!
Dès demain, découvrez sur le blog une des recettes du livre !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Ohhh que j’adorerais ce type de partenariat ! Bravo à toi et merci de nous les faire découvrir. J’adore !!! 👍😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s