C’est recette est tirée du magnifique ouvrage de Catherine Kluger sur les tartes hautes : Atelier tartes. Que ce soit en version salée ou sucrée, les bases de ses pâtes brisées sont inratables !
Quand je veux faire une tarte et que je fais ma pâte moi même, j’en fais toujours une seconde que je congèle pour les jours où je suis plus pressée.

Liste de courses
200 gr farine très fine//80 gr de sucre glace//25 gr de poudre de noisettes//1 pincée de sel//120 gr de beurre très froid coupé en morceaux//1 œuf entier
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace et le sel. Ajoutez ensuite le beurre. Sablez correctement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre. Ajoutez l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible avec le plat de la main.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire. La pâte doit être placée au réfrigérateur au moins une heure.
Mon grain de sel
La noisette parfume très délicatement la pâte. Elle est idéale pour les tartes aux fruits et se marie très bien avec les quetsches ou la rhubarbe.