Croissants légers

Cela fait maintenant cinq mois que je surveille mon alimentation suite à des problèmes de santé. J’ai dû faire une croix sur pas mal de choses et je dois éviter tout excès en sucre et en gras. J’arrive plutôt bien à gérer la frustration même si en ce moment je rêve de viennoiseries, de pains au chocolat, de pains aux raisins et de petits pains suisses !!

La recette qui suit est une version très, très légère de croissants car il n’y a ni sucre, ni beurre. Les puristes diront que ce n’est pas du tout un croissant et ils auront raison ! Néanmoins, en ce moment, ces petits croissants font mon bonheur au petit déjeuner. Là aussi, je ne peux en manger qu’un voire deux avec une petite cuillère de confiture. Malgré tout, je craque pour cette recette que j’ai modifiée et qui provient du site platetrecette.com.

Liste de courses (pour 16 croissants)

450 gr de farine//20 cl de lait écrémé//100 gr de skyr//1 sachet de levure de boulanger//1 cuillère à soupe d’édulcorant liquide//sel

Dans le bol de votre Thermomix, versez le lait, l’édulcorant et saupoudrez de levure. Faites chauffez à 37.5°C pendant 2min30. Ajoutez la farine, le skyr, le sel et pétrissez pendant 2min30 en mode épi. Formez une boule avec la pâte et laissez reposer celle-ci dans un saladier pendant 1h30. Posez votre saladier près d’une source de chaleur et couvrez-le d’un linge.
Dégazez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte a une superbe consistance et se travaille facilement.
Découpez 16 triangles et formez des croissants. Pensez à bien étaler chaque triangle et rabattez légèrement les pointes vers le centre pour qu’ils aient une forme en demi-lune. Posez vos croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez légèrement votre doigt et plaquez bien la pointe de chaque pièce.
Laissez pousser pour 30 minutes. Avant d’enfourner vos viennoiseries, vous pouvez badigeonner les croissants avec un peu d’œuf et du lait (ce que je n’ai pas fait).
Votre four doit être au préalable préchauffé à 180°C. Les croissants ont besoin de 20 minutes de cuisson pour être dorés comme il se doit !

Mon grain de sel

Utilisez un découpoir à croissants qui vous donnera des croissants homogènes et bien calibrés. Si vous suivez le programme ww bleu, le croissant est à 3 sp. A déguster tièdes, ils sont encore meilleurs !
J’ai trouvé sur le net une autre recette avec un petit peu de beurre, je vais me lancer prochainement pour voir si cet ajout change la texture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s