L’année 2015 a vu la cuisson en mijoté sous les feux de la rampe avec une multitude de livres édités sur le phénomène des « one pote pasta » ou cuisson des pâtes et des ingrédients dans une même cocotte.
Ce qui est intéressant dans ce mode de cuisson, c’est la simplicité et surtout le gain de temps. Une fois tous les ingrédients disposés dans la casserole, il suffit d’environ 20 minutes de cuisson et le tour est joué. Pour réussir vos propres combinaisons de one pote pasta, il suffit de respecter les bases : des pâtes, un bouillon avec de l’eau, des épices et des légumes. Ajoutez soit une portion de viande, de poisson ou de fromage et pour finir un liant « gras » comme de la crème ou de l’huile.
A cette époque, c’est le livre « Pasta magiques » de chez Marabout qui m’avait le plus inspirée. J’avais donc inauguré mon achat en cuisinant des torsades à la pancetta et aux tomates séchées.
Pour un côté plus rustique et convivial, apportez la cocotte au centre de la table est servez directement vos convives.
Liste de courses (pour 4 personnes)
250 gr. de torsades//250 gr de mozzarella//75 cl d’eau//1 pot de 140 gr de tomates séchées et une partie de l’huile//100 gr de pancetta en tranches//2 cuillères à café d’origan//1 oignon émincé//1 bouillon marmite//des feuilles de basilic et de la roquette//poivre.
Réservez la roquette et l’eau. Disposez tous les ingrédients dans une grand cocotte, les uns à côté des autres. Versez l’eau sur les ingrédients.
Laissez cuire sur feu moyen au minimum 20 minutes. Les pâtes doivent être cuites et la sauce doit réduire. Ajoutez la roquette à votre convenance sur le plat au moment de servir.

Mon grain de sel
Pour une variante plus légère, utilisez du thon ou du blanc de poulet et ajoutez de la crème légère à 4%. Privilégiez également des fromages plus légers comme la ricotta ou le Merzer qui ne contiennent que 12% de matière grasse.