Riz complet aux légumes d’hiver

Le dimanche je prépare mes repas pour mes pauses déjeuner au boulot. Ainsi je mange sain toute la semaine et fais particulièrement attention aux portions. Le bol me plait bien car c’est fun et cela évite de se resservir ou de voir trop grand. En général, je cuisine le dimanche 2 à 3 légumes, 1 viande blanche ou de la protéine végétale ainsi qu’un féculent en assez grande quantité. Je varie ensuite les compositions sur la semaine.

Dans mon panier de légumes bio de la semaine j’avais des poireaux et une courge butternut. Dans mes placards, des shiitakés déshydratés et sur mon plan de travail un petit reste de vin rouge ! Allez, je vous embarque pour une recette végé, simple et équilibrée, avec du riz complet (plus rassasiant et à l’IG plus bas) pour faire le plein de minéraux et de fibres !

Liste de courses

4 blancs de poireaux//1 petite courge butternut//250 gr de riz complet//1 sachet de shiitakés déshydratés//1 cuillère à café d’huile d’olive//15 cl de vin rouge// 1 barquette de féta nature//muscade//sel et poivre

Faites cuire le riz dans un cuiseur à riz pour avoir une bonne cuisson. Attention, le riz complet met 30 minutes pour être cuit. Réhydratez les shiitakés comme indiqué sur le paquet. Coupez la courge butternut en deux (sans y laisser un doigt), enlever les graines, faites des croisillons dans la chair et saupoudrez de sel, de poivre et de muscade. Placez au four chaud à 180°C pour au moins 40 min. La chair de la courge doit se détacher de la peau à l’aide d’une petite cuillère.
Dans une sauteuse, faites revenir dans l’huile, les shiitakés et les poireaux coupés en petits morceaux. Ajoutez le vin rouge et faites revenir jusqu’à l’absorption du liquide. Quand il n’y a plus de liquide, ajoutez la purée de courge butternut et assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Faites revenir quelques minutes.

Vous avez donc du riz et des légumes pour environ 4 personnes. Pour faire votre bol, mélangez 2 cuillères à soupe copieuses de riz et 3 cuillères à soupe de légumes. Déposez quelques carrés de féta.

Dans le cadre du régime ww, il faut compter la cuillère à café d’huile d’olive, le fromage et le riz complet si vous ne l’avez pas dans vos ingrédients à 0.

Mon grain de sel

Vous pouvez prendre des champignons noirs si vous ne trouvez pas de shiitakés dans votre supermarché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s