Velouté aux champignons de Paris

Les fêtes de Noël sont terminées et il est temps de reprendre une alimentation saine et équilibrée. Avec ce froid, j’ai envie surtout envie de soupe (et de fondue et de raclette, mais je m’égare et revenons à la cuisine healthy). Le velouté aux champignons est une de mes soupes préférées et j’apprécie surtout de les déguster au restaurant car celles en brique ne me conviennent pas du tout. Les restaurants étant un très lointain souvenir, j’ai donc testé le velouté maison !
Avec un Thermomix ou un Soup Maker, c’est d’une simplicité ! La recette est adaptée au régime ww en bleu. La soupe est à 2 sp le bol.

Liste de courses (pour 4 bols)

500 gr de champignons de Paris frais//600 gr d’eau//1 cuillère à soupe d’huile d’olive//1 oignon//1 bouillon de légumes//1 petite pomme de terre//2 cuillères à soupe de crème semi-épaisse allégée à 4%//10 noisettes//sel, poivre//arome Maggy//ciboulette fraîche

Nettoyez les champignons. Emincez-les et réservez un champignon entier. Coupez l’oignon en 8 et placez les morceaux dans le bol de votre robot. Mixez 5 secondes, vitesse 5. Raclez les parois, ajoutez l’huile d’olive, les champignons émincés et faites revenir le tout pendant 5 minutes, cuisson Varoma, sens inverse, vitesse 1. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux.
Ajoutez l’eau, le bouillon, la pomme de terre, le sel, le poivre et un filet d’arome Maggy. Faites cuire à 100°C, vitesse 1 pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, écrasez grossièrement les noisettes et faites les griller à sec au four à 190°C pendant 15 minutes. Profitez-en pour faire griller le champignon entier au four également dans un second plat. Lorsque les 20 minutes sont passées, ajoutez à votre soupe la crème et mixez 30 secondes, vitesse 8.
Au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement de votre velouté et présentez celui-ci dans une assiette ou un bol avec une tranche de champignon grillé, quelques noisettes concassées et un peu de ciboulette fraîche.

Mon grain de sel

Si vous ne suivez pas spécialement de régime, faites un mélange d’amandes et de noisettes grillées. Partez sur 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour faire revenir les champignons et utilisez une crème entière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s