Apéro green 0 déchet : verts de poireau et fromage de chèvre

Je vous parlais il y a quelques semaines de ma volonté de faire des recettes en étapes ! Après la charlotte express aux Maltersers, voici une tartinade au poireau en « reportage photos ».
J’avais utilisé pour une recette un blanc de poireau et je ne voulais pas jeter les verts. Mes légumes sont locaux, ils proviennent d’un petit producteur et je récupère tous les 15 jours mon panier de saison. Cela me faisait mal au cœur de jeter une partie de ces si beaux légumes !
J’ai regardé sur le net comment on pouvait utiliser et cuisiner les verts. Il existe pas mal de recettes : en soupe, en fond de tarte, en tartinade… J’avais envie de me faire un petit apéritif sain, mon choix s’est ainsi porté sur la version tartinade. Pour le reste, j’ai fait une recette avec ce que j’avais dans mon frigo !
Vous êtes gagnant sur toute la ligne en cuisinant les verts de poireaux : vous tapez dans l’originalité avec une tartinade végétarienne pour l’apéritif et vous cuisinez sans déchet !

Liste de courses

1 poireau (juste les verts)//20 gr de fromage de chèvre frais//1/2 yaourt blanc//15 cl d’eau//épices pour curry//sel, poivre, échalotes déshydratées, ail//1 noix et des graines germées pour la déco

Nettoyez à l’eau claire et avec minutie les verts du poireau. Le but est d’enlever toute la terre et le sable qui peuvent rester entre les tiges. Enlevez les morceaux abîmés ou flétris. Coupez les verts en petits morceaux.

Faites cuire les verts dans une casserole avec l’eau et les épices (assaisonnez à votre convenance).

Vos verts sont cuits quand ils ont bien ramolli et que le liquide s’est évaporé.

Laissez les verts refroidir. Dans le bol de votre mixer, mélangez le yaourt blanc, le fromage de chèvre et les verts du poireau. Mixez quelques secondes (avec un thermomix, 15 secondes, vitesse 6). Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Placez au frais pour 30 minutes.
Pour votre déco : parsemez de noix et de graines germées.

Mon grain de sel

La tartinade est plutôt crémeuse, accompagnez-la d’un pain croustillant ou de waza pour une version healthy. L’intégralité du pot de tartinade coûte 2 sp en bleu pour le régime ww (sans la noix).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s