J’étais chez mon boucher et je trouvais que la viande hachée donnait vraiment envie. J’avais un livre de cuisine sur les boulettes que je n’avais encore jamais testé, donc ni une, ni deux, je suis repartie avec mes 600 gr de viande dans mon panier.
J’adore cuisiner et surtout manger des boulettes… une réminiscence peut-être de mon enfance et de mon Disney préféré ^^. Les noix de cajou, c’est un test et le résultat est plutôt pas mal ; cela apporte du croquant à la farce.
Liste de courses
600 gr de viande hachée de chez votre boucher (bœuf et porc)//120 gr de noix de cajou non salées//50 gr de pain dur//2 œufs//1 bouquet de persil//4 feuilles de sauge//20 cl de lait demi-écrémé//1 oignon rouge//1 cuillère à soupe d’huile//1 cuillère à soupe de sucre blond//1 cuillère à café de fleur de sel aux épices de chez Terre Exotique//poivre du moulin
Au boulot !
Épluchez et coupez l’oignon. Faites le revenir dans l’huile, à feu doux, avec la cuillère de sucre. Pendant ce temps, coupez le pain et faites le ramollir dans le lait. Hachez le persil et la sauge. Écrasez les noix de cajou en petits morceaux.
Dans un grand saladier, mélangez (à la main) la viande, les herbes, les morceaux d’oignon, le pain égoutté et les deux œufs. Salez et poivrez généreusement.
Faites une vingtaine de boulettes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson.
Enfournez dans un four chaud à 200°C pendant 15 minutes puis 5 minutes à 180°C.
Mon grain de sel
Je vous conseille le livre Balls chez Marabout, plein de bons conseils et la recette de base de boulettes est vraiment idéale.
Contrairement à ce que les auteurs conseillent, je préfère ne pas trop émincer et couper les produits (oignons et autres) pour bien avoir le goût des aliments.